Recette facile d’un glacage creme au beurre russe au chocolat

Vous êtes un amateur de la pâtisserie et vous voulez réussir une crème au beurre au chocolat pour les petits gâteaux d’anniversaire de votre fils. Pour cette recette, vous ne voulez utiliser pas n’importe quel beurre, mais du beurre russe. Alors pour vous guider dans la réalisation d’un glaçage pour les cupcakes, il suffit de lire les lignes qui vont suivre. 

Les ingrédients pour la crème au beurre russe au chocolat 

Pour le glaçage à la crème au beurre russe, vous avez besoin tout d’abord de 300 g de beurre. Il faut noter que ce dernier doit être à une température ambiante. Ensuite, il vous faut une cuillère à café d’extrait de vanille et une pincée de sel. Sans oublier le lait concentré sucré qui est l’ingrédient de base de ce glaçage, il faut 400 g de cet ingrédient. 

Pour donner du goût à la crème de votre gateau, vous devez choisir un arôme de votre préférence si c’est pour les autres recettes. Mais pour la nôtre, on va utiliser du chocolat liquide. Le matériel nécessaire pour réaliser cette crème est un robot pâtissier ou tout simplement un batteur électrique de votre cuisine. 

La préparation du glaçage au beurre russe au choco 

Pour commencer la préparation, vous devez prendre le beurre est le couper en morceaux. Puis mettez le dans le bol de votre batteur qui est déjà muni du fouet. Allumez la batteuse et mettez-la en vitesse rapide pendant 5 minutes seulement. Si vous trouvez que la texture du beurre est devenu lisse et qu’il est devenu pâle, baissez la vitesse de la machine. 

Mettez ensuite le lait concentré, le sel et la vanille puis remettez la vitesse rapide de l’appareil. Le mélange de ces ingrédients doit être fait au moins pendant 5 minutes. Ne vous inquiétez pas si la texture du mélange est granuleuse, car c’est la phase qui va vous conduire vers une texture crémeuse. Cette étape atteinte, il est temps que vous changiez le fouet en spatule plate, mais il faut continuer à mélanger avec une vitesse lente dans le but d’avoir un fini lisse. 

Enfin, avant d’incorporer le chocolat dans le mélange, vous devez d’abord le faire fondre. Puis le versez ensuite dans le mélange pour que la crème blanche et le chocolat s’unissent et ne font plus qu’une couleur : le marron chocolat. 

La crème au beurre russe 

Les gâteaux russes sont décorés par cette crème, voilà pourquoi cette recette est très sollicité. Elle est totalement différente des recettes de la meringue américaine ou suisse. En effet, il suffit d’utiliser du lait concentré et du beurre alors que pour la meringue suisse, il faut utiliser des oeufs. 

La conservation 

Pour la conserver, mettez la crème dans le frigo de votre cuisine à température assez basse. Le temps de conservation avant de décorer un gâteau ou cake est de 1 semaine, mais 3 semaines s’il est conserver dans le congélateur.  

Avant de l’utiliser sur un gâteau, attendez qu’il soit à température ambiante puis fouettez-le après. Elle peut être utilisée pour décorer un gâteau au lait avec des oeufs, du cake et pourquoi du cupcakes.